LA MALADIE DU PERE NOEL

A cette époque, beaucoup de magasins existent déjà.

Bien sûr, les enfants rêvent déjà de rencontrer le Père Noël. Hélas, le vieil homme ne sort de chez lui que la nuit de Noël et il dépose les cadeaux pendant que les enfants dorment. Aucun enfant ne l'a donc jamais vu.

Un jour, le directeur d'un magasin pense :

" Si le Père Noël vient dans mon magasin avant Noël, les gens viendront davantage chez moi. "

Les directeurs de magasin sont ainsi. Ils adorent avoir plein de monde chez eux.

Le directeur invite donc le Père Noël dans son magasin pendant tout le mois de décembre. Les enfants se réjouissent. Ils demandent à leurs parents de les emmener dans ce magasin et seulement celui-ci. Tout le monde s'y bouscule et rencontre le Père Noël. Le directeur du magasin est enchanté. Les directeurs des autres magasins sont désolés. Personne ne vient plus chez eux.

Aussi, l'année suivante, chaque directeur de magasin invite le Père Noël.

Il existe tant de magasins que le Père Noël rentre chez lui très fatigué le soir du 24 décembre. Il est si las qu'il s'endort sur son traîneau et ne distribue aucun cadeau.

Le lendemain, il n'y a donc rien devant les cheminées.

Les enfants sont très malheureux. Chacun envoie une lettre au Père Noël pour le lui dire. Le Père Noël vient juste de se réveiller quand le facteur apporte le courrier. Il ouvre les lettres une à une. Et plus il en ouvre, plus il est malheureux. Le Père Noël se sent triste. Il se dit :

" Les enfants ne m'aiment plus ! "

Ses joues blanchissent. Son cœur devient froid. Il tombe malade. Le médecin l'ausculte puis il déclare :

- Père Noël, vous souffrez d'une grave maladie. Aucun médicament ne peut vous soigner.

La nouvelle se répand vite. On raconte que le Père Noël ne va pas bien pas du tout. Les enfants l'apprennent. Alors, chacun lui écrit une lettre. Dedans, ils lui mettent dix, cent, mille mots tendres. Ils la glissent dans une enveloppe et ils y ajoutent dix, cent, mille baisers.

Quand le facteur arrive, le Père Noël ne se réjouit pas… Mais ensuite, quel bonheur ! Les dix, cent, mille baisers se déposent sur ses joues qui reprennent des couleurs. Les dix, cent, mille mots tendres lui réchauffent le cœur.

Il fabrique alors une machine avec les enveloppes et le papier à lettre. Puis il écrit aux enfants :

Chers enfants,

Merci.

Vos dix, cent, mille baisers ont redonné des couleurs à mes joues. Vos dix, cent, mille mots tendres ont réchauffé mon cœur. Alors, j'ai fabriqué une machine avec vos enveloppes et vos lettres.

A partir de l'année prochaine, je passerai dans tous les magasins pendant le mois de décembre et je ne vous oublierai pas la nuit de Noël.

Depuis, le 1er décembre, le Père Noël entre dans sa machine. A l'autre bout, il ressort autant de Pères Noël qu'il existe de magasins. Chacun se rend alors dans un magasin où les enfants le rencontrent. Le soir du 24 décembre, les Pères Noël retournent dans la machine qui fonctionne à l'envers. L'unique Père Noël en ressort. Il grimpe ensuite sur son traîneau et passe la nuit à distribuer les cadeaux.

Le lendemain, tous les enfants sont heureux… et le Père Noël aussi.

 

Philippe Barbeau

© Philippe Barbeau 2009