HISTOIRE UN PEU VACHE
En ce temps là, les hommes avaient tous disparu.
Il n'y avait plus que des vaches.
Ces vaches vivaient en deux troupeaux. L'un était constitué de grosses vaches très fortes. L'autre de petites vaches très faibles.
Quand les vaches très fortes arrivaient dans une prairie, elles chassaient les vaches très faibles et broutaient toute l'herbe.
Quand elles arrivaient dans un verger, elles chassaient encore les vaches très faibles et dévoraient tous les fruits.
Quand elles arrivaient dans une forêt, elles chassaient toujours les vaches très faibles et avalaient toutes les feuilles.
Evidemment, les grosses vaches devinrent vite de plus en plus fortes et les autres de plus en plus faibles. Et en devenant de plus en plus faibles, les petites vaches eurent de plus en plus peur des autres. Elles eurent si peur qu'elles n'osèrent plus aller brouter là où il y avait de la bonne nourriture pour les vaches. Elles durent alors manger les restes de ce que les hommes avaient fabriqué autrefois : des chaussettes pourries, des boîtes de conserves rouillées, des vieux pneus et mille autres cochonneries. Evidemment, cela ne les nourrissait guère et elles cherchaient sans cesse quelque chose de nouveau à avaler.
Ainsi, un jour, l'une d'elle entra dans une ancienne bibliothèque. Comme elle avait très faim, elle dévora les livres qui jonchaient le sol. Les feuilles étaient un peu sèches mais elles étaient moins mauvaises que les cochonneries ingurgitées d'habitude. Quand elle eut bien rempli sa panse, elle se coucha et rumina.
Elle aperçut alors un livre ouvert devant elle et se mit à l'observer.
Bientôt, les lettres se groupèrent et formèrent des mots, les mots s'unirent et devinrent des phrases, les phrases se suivirent et commencèrent une histoire. Peu à peu, le contenu des pages entra dans la cervelle de la vache malgré elle. Une lueur d'intelligence s'alluma au fond des yeux de la vache qui eut l'impression de se sentir un peu moins bête et d'avoir l'air un peu moins vache.
Elle se releva alors, feuilleta le livre en tournant les pages du bout de la langue. L'histoire entière pénétra dans sa cervelle. La lueur d'intelligence dans son regard devint une vraie flamme. Elle eut l'impression d'être encore moins bête et d'avoir l'air encore moins vache.
Ce fut soudain plus fort qu'elle : elle se redressa sur ses pattes arrières, prit d'autres livres mais dans les rayons cette fois. Elle les feuilleta pendant des jours et des jours. Les histoires la nourrirent. Ses poils tombèrent les uns après les autres, sa queue en fit autant et ses cornes itou.
La vache devint enfin un homme.
Cet homme n'était pas si bête. Il fit suivre le même régime aux autres petites vaches qui se transformèrent à leur tour en hommes. Ces hommes attrapèrent alors les grosses vaches au lasso et en tirèrent tout ce qu'il fallait pour vivre heureux.
Depuis, les hommes sont encore un peu vaches et ça se voit parfois dans leurs yeux… Ils se dépêchent alors de lire une histoire pour avoir l'air un peu moins bête.
© Philippe Barbeau 2009