Voyager dans mon univers de mots et d'images, de légendes et de contes, de poésies et de récits... à travers quelques textes inédits :
UNE JOURNEE CHEZ LES HOMMES PREHISTORIQUES
- Amusez vous à répondre aux questions relatives à mon
travail, posez-vous des colles entre amis. Cliquez sur le point d'interrogation
Partagez aussi quelques-unes de mes émotions poétiques,
brodez des phrases à partir de photos,
amusez-vous à deviner où j'ai eu la chance de voyager,
ou découvrez des manuscrits originaux, comparez deux éditions de "Cornes d'aurochs et poils de yack" (cliquez sur les images pour les agrandir).
Plan : chemin de mots sans rédaction que je suis avec plus ou moins de souplesse pour écrire l'histoire. Synopsis : plan rédigé succinctement que je suis avec plus ou moins de souplesse pour écrire l'histoire. Je travaille très, très rarement sans plan (histoires courtes) ou synopsis (romans). |
Un peu de vocabulaire :
Manuscrit : texte écrit à la main. Tapuscrit : texte écrit avec une machine à écrire (on l'admet maintenant pour un texte écrit avec un ordinateur). Compuscrit : texte écrit avec un ordinateur. Même si c'est un terme parfois impropre, j'utilise le mot "manuscrit" que je trouve plus beau.
|
Epreuve : texte avec les lettres et le format qui seront utilisés dans le livre. Maquette : épreuve où est prévue la place des futures illustrations. En général, les dernières corrections sont apportées sur l'épreuve ou la maquette. Pour ma part, sauf cas exceptionnel, elles sont très limitées. |
Histoire à ruminer (Atelier du poisson soluble) Plan |
||
Juin 40 - Peur sur
la route
(Nathan) Manuscrit d'une des versions avec les suggestions de l'éditeur (bleues ou rouges) et les modifications que j'ai apportées (en vert).
|
|
|
Cornes d'aurochs et poils de yack (Flammarion) Première page des deux éditions. Disposant de moins de place, il m'a fallu resserrer le texte dans la deuxième... que je préfère.
|
Histoire à ruminer (Atelier du poisson soluble) Manuscrit sur lequel j'ai noté les signes qui m'ont permis d'apprendre les gestes que je fais lorsque je raconte cette histoire.
|