Un grand honneur
Directement née de mon métier d’écrivain pour la jeunesse, LA VALISE EN DRAGON a été ma première véritable prestation de conteur, même si je contais déjà un peu avant.

La bio top secret.

 

Né à BLOIS le 16 juin 1952


Profession : écrivain pour la jeunesse (ancien instituteur spécialisé rééducateur en psychomotricité), j
'ai aussi conté pendant plus de 20 ans .

.

Issu d’un milieu modeste (papa : ouvrier maçon, maman : mère de famille... nombreuse), je garde une profonde tendresse pour les “petites” gens qui, souvent, ont un énorme cœur et font preuve d’une réelle sincérité.

Dans mon enfance, si je lisais peu, je jouais beaucoup et me racontais ainsi une foule d’histoires aujourd’hui à la base de mon imagination.

Mon métier m’a amené vers la littérature et, plus particulièrement, vers la littérature de jeunesse. Je n’y étais pas préparé mais ce fut le coup de foudre. J’ai d’abord découvert quelques albums, quelques romans puis j’ai lu, lu, lu. Enfin, j’ai écrit... suite à un défi lancé par une amie.

M’adresser aux enfants est, pour moi, source naturelle de plaisir. Si je le fais oralement à l’école ou pendant les vacances, depuis quelques années, écrire renforce mon plaisir. Je peux parler de ceux que j’aime : ceux qui ne réussissent pas tout du premier coup mais qui, à force de ténacité, de courage, franchissent les obstacles et atteignent leurs buts. Je souhaite donner envie de les rencontrer, de marcher sur leurs traces.

La vie sans passion me paraît fade. Je me passionne donc : le jardin, le sport, la musique... l’humour et la tendresse (les gens sinistres, froids, prétentieux m’ennuient profondément) mais aussi, bien sûr, l’enfance et l’écrit.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai parfois des états d'âme.
QUELQUES SOUVENIRS D'ENFANCE ET DE JEUNESSE
Quand je signe... en chinois !
Pourquoi j'ai changé de tête.