LE VELO ET MOI

Pratiqué sainement, le vélo est un formidable sport. Il a toujours compté dans ma vie. D'abord, parce qu'un des rêves de mon père était de voir un de ses fils le pratiquer en compétition. Il a longtemps attendu mais a fini par en avoir quatre, dont moi, malheureusement après son décès. J'ai assisté à ma première course cycliste à l'âge de 4 ans, lorsque mon frère Jean-Pierre a commencé à courir à l'A.A.J.Blois, et j'ai couru moi-même mais, hélas, déjà pas doué, je pratiquais ce sport avec trop de dilettantisme pour y réussir. J'ai ensuite arrêté de rouler de longues années puis, un jour, l'école de Saint-Laurent-Nouan où j'enseignais a eu besoin de moi pour accompagner les CM2 à l'Etoile cyclo. Là, j'ai fait la connaissance de ceux qui, bientôt, allaient devenir mes amis du C.A.S.L. avec qui j'allais vivre de nombreuses aventures cyclotouristiques, dont deux "Bordeaux-Paris". Enfin, Yoann, mon fils, et Elyne, ma plus jeune fille, décidèrent de pratiquer ce sport. Yoann était bien meilleur que moi. Elyne a eu un excellent niveau. J'ai partagé avec eux de très, très grands bonheurs. Aujourd'hui, je roule encore, pas assez à mon goût car mon métier ne m'en laisse pas toujours le temps, mais si, l'âge venant, la forme décline, le plaisir est toujours là.

 

Papa à l'arrivée d'une course qu'il aidait à organiser, au tout début des années 1960.

Avec mon frère Jean-Pierre qui, à 70 ans, avait encore un sacré coup de pédale. Victime des inondations de Draguignan, en 2010, il reste un modèle de générosité et de courage pour tous ceux qui l'ont connu, tant dans la vie que sur le vélo.

Près de deux ans après notre dernière sortie ensemble, le club de Jean-Pierre, le VC Dracénois, m'a offert un maillot. Mon frère m'accompagne ainsi encore un peu sur le vélo.

Bordeaux-Paris 2000.

Les vélos se reposent.

Au sommet du Mont Ventoux - 14 août 2009.
Caricature de Thierry Dessailly.
Amboise, ma dernière année de course, en 1975.
Troisième à Méhers, en 1974, ce fut ma meilleure place !

Lors d'une course contre la montre, en 1975.

 

Avec Elyne, à l'arrivée du championnat de France 2004 qu'elle vient de finir à la neuvième place.

Mes vélos sont ici.