INTERVENTIONS POSSIBLES AUPRES D’ELEVES DE GRANDE SECTION DE MATERNELLE, CP ET CE1

(soucieux d'effectuer un travail de qualité le plus efficace possible, Philippe Barbeau ne prend pas plus d'1 classe ou 30 enfants par rencontre avec un maximum de 4 par jour)

Objectifs :
. amener les enfants à percevoir les dimensions humaine et technique du livre,
. les amener à appréhender les différentes étapes de la fabrication du livre (écriture mais aussi illustration et fabrication),
. poursuivre l’approche du livre comme source de plaisir.

Avant la venue de l’auteur :
. contact préalable des enseignants ou de la personne responsable de projet avec l’auteur,
. lecture partielle ou complète du livre,
. déchiffrage technique du livre (observation de la couverture, reconnaissance des différentes indications qui s’y trouvent - sur le livre mais aussi sur d’autres livres),
. sensibilisation à la venue de l’auteur,
. invitation de l’auteur par les enfants (lettre, courrier électronique, fax, téléphone ou cassette),
. recherche de questions (techniques mais aussi humaines),
. illustrations, invention-écriture d’une suite ou (et) d’autres épisodes.

En présence de l’auteur (de 30 à 50mn suivant les capacités d’attention des enfants) :
. lecture de la fin de l’histoire sur le manuscrit si la lecture préalable a été partielle,
. lecture d’une autre histoire, d’un livre qui n’existe pas encore,
. réponse aux questions,
. « échange » sur la différence entre imaginaire et réel,
. écoute d’une dernière histoire (qui n’existe pas encore obligatoirement en livre),
. éventuelles activités informelles.

Après la venue de l’auteur :
. échange de courrier collectif avec l’auteur,
. invention d’une autre histoire ou (et) d’une suite,
. montage d’une exposition pour les parents, les autres classes, la fête de l’école, etc..,
. illustrations diverses (fabrication de livres, dessins, modelages, marionnettes, etc.),
. recherche de la dimension humaine et technique d’autres livres.

Avertissement : les points ci-dessus ne sont que des pistes envisageables destinées à faciliter le travail de l’enseignant. Ils ne sauraient constituer un cadre rigide.

INTERVENTIONS POSSIBLES AUPRES D’ELEVES DE CE2 à 3ème

1 - Appréhender l’écriture d’un livre pour la jeunesse * roman, conte, nouvelle, album, BD (une séance d’1h15 à 1h30 - soucieux d'effectuer un travail de qualité le plus efficace possible, Philippe Barbeau ne prend pas plus d'1 classe ou 30 enfants par rencontre avec un maximum de 4 par jour)

Classes : CE2 à 3ème suivant le livre étudié. Ce type d’intervention peut faire l’objet, sur un temps plus court, d’une adaptation pour des GS de maternelle, des CP et des CE1 mais nécessite un entretien préalable avec la personne chargée des contacts avec les enseignants ou avec ces derniers.

A partir des manuscrits originaux, les enfants peuvent appréhender les dimensions du livre : humaine, technique (conception, écriture, fabrication), légale, financière. Ils ont préalablement lu le livre et préparé la venue de l’auteur.

2 - Ebaucher l’écriture d’un conte ou d’une nouvelle (une séance d’1h30 par groupes - soucieux d'effectuer un travail de qualité le plus efficace possible, Philippe Barbeau ne prend pas plus d'1 classe ou 30 enfants par rencontre avec un maximum de 4 par jour)

Classes : CM2 à 3ème, envisageable pour des GS mat, CP et CE1 avec une approche plus ludique et plus intuitive de la structure du conte et sur des séances plus courtes (1h à 1h15 maximum).

A partir d’une rapide étude de la structure du conte ou de la nouvelle et avec la collaboration de l’écrivain, les enfants construisent le plan de leur propre texte qu’ils écriront par la suite avec leur enseignant. Un entretien téléphonique préalable avec l’enseignant est souhaitable.

Attention : Philippe Barbeau n’assure plus d’ateliers d’écriture. Si l’élaboration de plans de texte reste possible lors de rencontres uniques, elle ne pourra donner lieu qu’à des échanges limités après la rencontre

LES CHARRETTAZINZINS

Travail réalisé à partir du livre édité par L'Atelier du Poisson Soluble et de l’exposition gérée par l’OCCE 41
20, rue Guynemer 41000 Blois

Tél : 02 54 42 47 60

courriel : occe41@aol.com

Afin de permettre aux organisateurs d’assurer un prolongement du livre et(ou) de l’exposition, les auteurs proposent de mener des séances d’aide à la production écrite.

Objectif : Réaliser de nouvelles Charrettazinzins en travaillant dessin et (ou) texte avec les auteurs.

Déroulement : Au cours d’une séance d’1h15, minimum, par groupe de 25 personnes maximum, les auteurs amènent les participants à réaliser leurs propres machines, soit en travaillant le dessin, soit en travaillant le texte, soit en travaillant l’un et l’autre (pour un travail sur dessins et textes, les auteurs interviennent sur deux groupes distincts dans deux salles différentes avec, éventuellement, inversion des groupes après 1h15 minimum).
Le travail sur les dessins est assuré par Michel RIU.
Tandis que j'assure le travail sur les textes.

Public : Enfants (à partir de 9 ans ou CM1 dans le cadre scolaire), adolescents et adultes. Maximum 4 rencontres par jour.

Remarque : il paraît bon de prévoir des groupes homogènes (au niveau de l’âge) afin de permettre une pédagogie la mieux adaptée possible.

Organisation matérielle :
Salle correctement installée (type “salle de classe”) permettant aux participants de travailler dans des conditions correctes.
Pour un travail sur dessin et texte, les auteurs interviennent sur deux groupes distincts dans deux salles différentes .
Le matériel sera fourni par les organisateurs. Prévoir au minimum :
- texte et dessin : tableau (noir, blanc ou papier avec nécessaire à écrire),
- dessin : feuilles vierges, crayons de papier et gommes en nombre suffisant pour permettre à chacun de recommencer son travail si nécessaire,
- texte : feuilles vierges et stylos en nombre suffisant pour permettre à chacun de recommencer son travail si nécessaire (un travail sur ordinateur peut être envisagé dans une salle correctement équipée pour le nombre participants : minimum un ordinateur avec traitement de texte pour trois personnes)

INTERVENTIONS POSSIBLES AUPRES D’ADULTES

Le métier d’auteur pour la jeunesse :
* conception et réalisation d’un roman, d'une nouvelle, d’un conte ou d’une BD,
* l
es rencontres auteur-élèves.

 

Mes tarifs auteur : site de la Charte des auteurs et illustrateurs

Pour en savoir plus sur les interventions, continuez par ici :

"Vous avez dit censure ?"

"Etoiles"

"Conversation au coin d'une animation"

"Ma caisse à outils"

"kidnapping"

"Marchepied"

" Précisions sur la genèse de La guerre d'Eliane... et un peu plus"